• Serge Samson

Optimisation des achats indirects pour les entreprises

En raison du manque d'attention porté aux coûts indirects, des potentiels d'économie considérables peuvent être générés dans ce domaine. La plupart des services des achats sont déjà tellement occupés en raison des achats centralisés que les frais généraux des entreprises sont ignorés. Dans certaines entreprises, celles-ci ne font pas l’objet d’achats, mais sont gérées par d’autres départements (comptabilité, ordonnancement, assistants, etc.).


Cela conduit souvent à des renouvellements de contrat défavorables sans avoir analysé les conditions actuelles et les fournisseurs de services. Contrairement aux achats centralisés, il existe de nombreux partenaires appropriés pour les sujets relatifs aux frais généraux et, surtout, aux exigences spécifiées et constantes en matière de produits / services.

Une analyse complète, l’utilisation des instruments de passation de marché nécessaires et la sélection des bons partenaires permettent de réaliser des économies de l'ordre de deux chiffres. Les approches d'optimisation pour certains domaines de frais généraux sont décrites ci-dessous.


Economies sur les Fournitures de Bureau :

Pour les fournitures de bureau, il convient d’examiner d’abord le processus. Au cours des dernières années, les commandes via une boutique en ligne (par exemple, les commandes collectives hebdomadaires via un bureau central) sont devenues très répandues. Pour que cela soit vraiment utile, les employés mettent souvent des paquets sur pied et remplissent ainsi le bureau en plus des caisses enregistreuses des fournisseurs. De nos jours, par exemple, l'acheteur idéal utilise le «libre accès». Le matériel de bureau est stocké dans une armoire ouverte et réapprovisionné par le fournisseur d'articles C. Ainsi, chaque employé a un accès constant aux ustensiles nécessaires et évite une accumulation de matériel. Il existe également un potentiel considérable d'économies dans le domaine des imprimantes et des toners. Par exemple, en externalisant toutes les imprimantes. Dans ce cas, vous payez plus par page imprimée. Le fournisseur prend en charge la gestion du toner afin que chaque toner soit clairement attribué à une imprimante. Le fournisseur de services veille à l'efficacité du toner et à son utilisation complète. En fonction du processus d'approvisionnement précédent et des conditions existantes, des économies pouvant atteindre 30% peuvent être générées.


Economies sur les frais de déplacement

S'agissant des coûts de déplacement, les vols sont souvent les seuls coûts pris en compte et, sans tenir compte des efforts personnels parfois énormes, tels que les coûts de processus, tout le monde essaie de réserver le vol «le moins cher» via différentes plateformes Internet. Une solution optimisée peut consister à utiliser un «outil de réservation automatique» en coopération avec une agence de voyages plus grande. Outre la prise en compte d'éventuelles directives de voyage, vous pouvez également définir le type de réservation de l'itinéraire le moins cher. Une autre possibilité est, par exemple, le dépôt des prix de divers fournisseurs de location de voitures ou de chaînes hôtelières. Outre l'optimisation significative des coûts de processus, vous bénéficiez des meilleures conditions, en général, des agences de voyages avec les compagnies aériennes. Des économies supplémentaires peuvent être réalisées, par exemple, grâce à une coopération parallèle avec les établissements de cartes de crédit. Dans ce cas, le voyageur serait assuré par carte de crédit et à la fin de l'année, l'argent serait également remboursé. Globalement, les frais de déplacement peuvent être réduits de 12 à 25%.


Economies sur les services de nettoyage

Dans le cas des services de nettoyage, la gamme de services s’élargit souvent au fil des années. En réévaluant la portée des services, en examinant les conditions existantes et les bases de facturation, il est possible de réaliser des économies dans la plage de pourcentages à deux chiffres.


........



Nous contacter

Téléphone

06 72 23 69 46

13 Rue des Bégonias

14100 Ouilly le Vicomte, France

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

© 2019 par SCORP-HA. Créé avec Wix.com